Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sir Aristote, mon Cavalier King Charles
26 mai 2007

La conjonctivite et autres soucis d’yeux !

Mon Aristote a connu quelques problèmes de santé. Sans réelle gravité mais un peu gênants.

Aussi j’espère que je pourrai vous être utile grâce à mon témoignage.

A 8 mois, mon chien commença à avoir une irritation dans l’œil gauche mais rien d’inquiétant. Je ne lui administrais pas tous les jours un collyre ; je me contentais de lui nettoyer les yeux avec une lingette achetée en animalerie. Cependant nous l’avons promené aux Stes Maries de la Mer et le sable a du achever les yeux de mon Aristote.

Quelques jours après, l’irritation s’accentua, je lui tamponnais l’œil avec une gaze imbibée de Camomille (l’infusion des têtes de camomille sont radicales contre les orgelets, j’en suis la preuve vivante) mais malgré les remèdes de grand-mère, son œil était un peu plus fermé et il éprouvait du mal à le tenir ouvert. La lumière semblait le gêner.

Je courus immédiatement chez le vétérinaire me mordant les doigts d’avoir attendu quelques jours. Son diagnostic fut sans appel : conjonctivite et petit début de kératite.

Il lui a prescrit deux collyres. A instiller tous les jours pendant 10 jours. Le problème s’est résorbé et ne s’est plus produit depuis. Mais il faut dire, qu’à présent, je lui « rince » QUOTIDIENNEMENT les yeux à l’aide d’un collyre. Je continue à lui nettoyer le coin des yeux à l’aide d’une lingette.

Deux photos de la séance soin des yeux !!!

D'abord les gouttes :

blog1

Et puis la lingette ...

blog


Autre petit souci…

 J’ai observé quelques temps après que son œil avait comme une cicatrice en transparence et je ne sais pas si c’est lié (sans doute pas mais bon…), un an plus tard j’ai observé comme une petite tache blanche sur son œil, juste sur le cristallin. Je courus chez le véto qui lui a fait un fond de l’œil et m’a rassurée en me disant qu’il s’agissait d'une cicatrice peut-être due à un grattage trop violent.

Mise à jour de l'article...

La tache blanche est apparu aussi sur son autre œil. J'ai trouvé le diagnostic  du vétérinaire pour le moins étrange. Car mon chien se gratte l'œil certes mais deux taches situées au même endroit de chaque œil... hum!  Je me suis donc  renseignée et j'ai décidé de lui nettoyer les yeux avec de l'Ocryl (sérum neutre, son pH identique à celui des larmes assure une excellente tolérance.)
En effet, comme nous les chiens ont sur le bord de leurs yeux des canaux dits lacrymaux qui sécrètent des larmes afin de protéger et humidifier l'œil .Eh oui cligner des yeux sert à humidifier l'œil...
Alors si on ne nettoie pas de temps en temps non seulement cela n'est pas esthétique mais les poussières se déposent plus facilement sur l'œil.
Après une nettoyage minutieux Ocryl+lingettes humidifiées, passons à la partie régénération des larmes avec le Régéfluid, produit utilisé en ophtalmologie pour lubrifier l'œil trop sec  et protéger la cornée. Son rôle est de remplacer les larmes produites en quantité insuffisantes par l'œil malade. Et enfin de l'Humigel, gel oculaire stérile à administrer sous forme de gouttes aux propriétés visqueuses. Après application locale, il se répartit rapidement sur la conjonctive et la cornée et forme une couche protectrice de forte adhérence et de longue tenue. Tout ce petit traitement s'applique chaque matin après le brossage de notre terreur. Et depuis, non seulement Aristote n'a plus de problème d'yeux, mais les taches n'ont pas évolué.

Publicité
Commentaires
M
Mon cavalier, Hellboy, de 1 an apparemment le même problème de conjonctivite de votre Aristote. Merci de ces précieux conseils je vais les mettre en application de suite.<br /> <br /> Cordialement
B
votre blog est instructif, félicitations.<br /> j'ai le même problème aux yeux de ma CKCette. Après avoir vu un spécialiste des yeux, sa tâche en forme de banane est du à un excés de cholestérol. Elle ne mange que des croquettes, par contre, j'ai changé 3 fois de marque.... depuis son arrivée à la maison. Ces tâches seront à vie, mais ne perduberont en rien sa vue.
Sir Aristote, mon Cavalier King Charles
Publicité
Publicité