Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sir Aristote, mon Cavalier King Charles
22 juillet 2008

La luxation de la rotule et l'ostéopathie

LA LUXATION DE LA ROTULE

C'est un déplacement de la rotule (genou) dû à un défaut de la capsule articulaire de l'articulation fémoro-patellaire. Le chien présente un mouvement avec les postérieurs toujours fléchis ou un "blocage" au niveau du genou, gênant le mouvement des membres postérieurs.
Le diagnostic est plus souvent clinique que radiologique (pratique de tests au niveau du genou lors de l'examen de l'animal par le v
étérinaire).
Si la pathologie survient de mani
ère épisodique, la rotule se remet en place spontanément ou vous pouvez vous-même et /ou avec l'aide du vétérinaire, la remettre en place en poussant du coté opposé à la luxation, tout en maintenant la membre en extension.
En cas de permanence du probl
ème, l'intervention chirurgicale s'impose. Elle consiste à étendre la capsule articulaire, contralatérale, afin de permettre l'emplacement correct de la rotule. Le chien retrouvera alors une démarche quasi normale.

Nouveau_Image_bitmap

Aristote a une luxation de la rotule depuis l’âge de 9 mois. Un jour, je lai vu la patte coincée en suspension. Puis lorsque nous nous promenions. Jai, naïvement, pris cela pour une crampe mais comme cela sest répété, jai mené mon fauve chez le vétérinaire. Ce dernier a tout de suite détecté une luxation de la rotule. Il ma précisé que si la claudication devenait récurrente, il faudrait envisager une opération mais que si Aristote ne boitait que rarement, cela n’était pas nécessaire. Il lui a donc remis la rotule en place mais de façon provisoire car la rotule sort facilement et régulièrement son logement. Jaimerais savoir le manipuler pour le soulager mais je ne sais pas comment my prendre. Je dis le soulager parce que cette luxation est chronique.
En plus de ce souci, la luxation cr
ée des douleurs dorsales que le vétérinaire ne sait soigner qu’à laide danti-inflammatoires. Ce qui ne me satisfait pas car linflammation revient assez rapidement et je nimagine pas donner ce genre de médicaments assez agressifs à mon chien tous les deux trois mois voire davantage.

 Séance dostéopathie

Au mois de juin dernier, je me suis mis à la recherche dun ostéopathe pour mon loulou. En effet, jai pensé que les douleurs dorsales provoquées par la luxation de la rotule pouvaient être évitées par quelques séances annuelles dostéopathie. J ai trouvé un vétérinaire ostéopathe via le net. Voici la présentation de son activité :

« DEUX APPROCHES DIFFÉRENTES DANS LOSTÉOPATHIE

L’ostéopathie structurelle est une technique palpatoire directe ; elle se rapproche de la chiropraxie et de la vertébrothérapie, mais intéresse la totalité de l’organisme, contrairement à ces autres méthodes qui se limitent à la colonne vertébrale.[…]
Lostéopathie crânienne nécessite lanalyse du Mouvement Respiratoire Primaire, rythme oscillant du tissu conjonctif de lensemble de lorganisme, extrêmement tenu, et utilisé tant pour le diagnostic que pour le traitement des lésions. »

Rendez-vous sur cette page afin dapprofondir le thème et de découvrir la pléiade de troubles assez difficiles à soigner qui peuvent être soulagés par cette pratique. http://www.stephan.cayre.vetosteo.eu/spip.php?article65

PHOTO_1

PHOTO_3

Deux photos issues du site du Dr Cayre afin d'illustrer mon propos.

Cette séance a été instructive car ce vétérinaire m'a correctement expliqué en quoi consistait l'ostéopathie. Que cela ne guérirait pas sa luxation mais pouvait aider à retarder par exemple l'apparition d'arthrose. Et donc d'éventuelles douleurs dues à la compensation d'une rotule sur l'autre, puis des rotules sur le bassin et du bassin vers les membres antérieurs. Donc la séance commence, il a observé Aristote, m'a posé pas mal de questions; il a vu comment il se déplaçait puis il a regardé sa radio et après quelques caresses, hop sur la table! Il l'a mis en confiance puis il a remis la rotule en place. Ensuite, manipulations (très douces rien de spectaculaire HEUREUSEMENT) crâne, puis pas mal de vertèbres dont je ne me souviens pas le nom... Ce que je sais c'est qu'il compense et qu'il l'a manipulé jusqu'au sternum! Les manipulations sont vraiment très douces. La séance a duré 1/2 heure et il m'a dit de revenir en août pour une séance de plus, au final ce sera septembre. Puis peut-être une séance tous les trimestres et il m'a dit que certains chiens n'en avait plus besoin que 2 fois par an par la suite. Bref 55 euros la séance. On verra le résultat sur du long terme. Il m'a prescrit, repos total pendant 3 jours + 5 granules d'arnica 5ch ; 2 fois par jour car il m'a dit qu'il pouvait être assez fatigué après la manipulation qui a duré 15 minutes. Puis le moins de jeux voire pas de jeux du tout ni d'escaliers pendant 3 semaines. Ce régime sec, sans jeux fut assez compliqué à suivre pour mon loulou. Il a fallut que je retire tous ses jouets seule solution hélas ! Mais jusqu’à aujourdhui les résultats sont concluants. Wait and See !

Publicité
Commentaires
C
MERCI pour ces renseignements ça me soulage. Je viens d'adopter une adorable cavalier de 3 ans et lors de sa visite au véto il nous a dit qu'elle souffrait d'une luxation congénitale aux deux pattes arrières. Donc au moins, si par la suite elle venait à en souffrir ou à se bloquer nous saurions quoi faire.. MERCI. Et longue vie à votre Cavalier.
Sir Aristote, mon Cavalier King Charles
Publicité
Publicité